top of page

RAPPORT D'ACTIVITÉS

En 2023, France Victimes 54 a vu son activité augmenter : elle a accueilli 4 645 victimes (2 300 en 2018). Ses interventions en direction des victimes de violences intrafamiliales représentent environ 25 % de ses missions.

Les faits marquants de 2023 :

 - Une progression des violences intrafamiliales avec :

* une activité croissante liée aux mesures de protection que sont le Téléphone Grave Danger, le Bracelet Anti-Rapprochement (gestion de 57 TGD et des 11 dispositifs BAR ordonnés) et la réalisation des évaluations (EVVI) ;

* une collaboration avec le CHRU de Nancy, en ce qui concerne « le dépôt de plainte en milieu hospitalier ». Une assistante sociale offre un accompagnement spécifique aux victimes de violences conjugales ;

* une activité important en direction des mineurs victimes de violences sexuelles : plus de 105 enfants ont été accueillis à la salle d’audition dite « Mélanie », au sein de l’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) ;

* une participation à l’expérimentation du dispositif « Parcours Mineurs Victimes » (plus de 430 mineurs accompagnés).

- Le partenariat avec le Parquet de Nancy se poursuit de manière efficace en ce qui concerne la politique d’aide aux victimes.

- Saxo, Chien d’Assistance Judiciaire, a rejoint l’équipe des professionnels juristes, psychologues et assistante sociale, pour accompagner les victimes les plus fragiles.

- France Victimes 54 réalise de nombreuses permanences sur les territoires, en lien avec les collectivités territoriales et ses partenaires, pour être toujours en proximité avec les victimes.

- L’association s’engage dans de nombreux projets : actions de sensibilisation aux cyberviolences (avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)), participation aux réunions concernant le projet de « Maison des Femmes » de la ville de Nancy, partenariat dans le cadre du Contrat Métropolitain de Sécurité 2022-2027 du Grand Nancy, …

- France Victimes 54 mène des actions de communication pour mieux faire connaitre l’association aux personnes victimes, sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Nancy.

bottom of page