top of page

RAPPORT D'ACTIVITÉS

En 2022, France Victimes 54 a vu son activité se maintenir ; il convient de noter que ses interventions en direction des victimes de violences intrafamiliales sont toujours en forte augmentation. Les salariés se sont fortement mobilisés pour répondre aux nombreuses demandes et ont eu une charge de travail particulièrement importante, en raison de la difficulté à recruter du personnel qualifié.

 


Les faits marquants de 2022

 


- Une progression des violences intrafamiliales

Comme les années précédentes, on constate une activité croissante liée aux mesures de protection que sont le Téléphone Grave Danger et le Bracelet Anti-Rapprochement.
Par ailleurs, les auditions de mineurs victimes de violences sexuelles sont de plus en plus nombreuses à la salle Mélanie, désormais dénommée UAPED (Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger).

 


- Le partenariat avec le Parquet de Nancy se poursuit de manière efficace en ce qui concerne la politique d’aide aux victimes.

France Victimes 54 a notamment formalisé, avec Monsieur le Procureur de la République, un protocole relatif à la prise en charge et à l’accompagnement des victimes de violences conjugales. Celui-ci s'attache à définir les modalités d'accueil et d'accompagnement des victimes au moment du dépôt de plainte, ainsi que les modalités de fonctionnement des évaluations approfondies des victimes (EVVI).
 

 

- En septembre 2022, l’association a signé avec le Procureur de la République, les différents établissements pénitentiaires, le Service

Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), le protocole visant à la coordination entre les établissements pénitentiaires et le parquet du lieu de détention en cas de sortie de personnes détenues condamnées pour une ou plusieurs infractions commises au sein du couple.
 

 

- À la suite de la signature du protocole « dépôt de plainte » à l’hôpital en février 2022, et à la mise en place de ce dispositif expérimental sur le site du CHRU – UMJ, une convention entre le CHRU de Nancy et France Victimes 54 a défini les modalités de mise à disposition à mi-temps d'une assistante sociale pour accompagner les victimes de violences conjugales (notamment sur les sites de l’Hôpital Central et de la Maternité Régionale), le 1er décembre 2022.
 

 

- Le 9 décembre 2022, la convention UAPED a été signée par France Victimes 54 avec l’ensemble des partenaires que sont le CHRU de Nancy, l’Agence Régionale de Santé, les représentants du ministère de la Justice, les représentants du ministère de l’Intérieur, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et la Voix de l’enfant.
 

 

- France Victimes 54 est membre du Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) ; celui-ci a élaboré le Schéma Départemental de l'Aide aux Victimes (SDAV) qui présente les dispositifs locaux, généraux et spécialisés d'aide aux victimes. Ce schéma expose de manière détaillée l'organisation territoriale et dégage les priorités d'action en matière d’Aide aux Victimes. Ce document a été présenté lors du CLAV du 12 décembre 2022.
 

 

- France Victimes 54 réalise de nombreuses permanences sur les territoires, en lien avec les collectivités territoriales et ses partenaires, pour être toujours en proximité avec les victimes.
 


- L’association a poursuivi son investissement dans plusieurs projets : actions de sensibilisation aux cyberviolences, en lien avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD), participation aux réunions concernant le projet de « Maison des Femmes » de la ville de Nancy, partenariat dans le cadre du Contrat Métropolitain de Sécurité 2022-2027 du Grand Nancy, …
 

 

- France Victimes 54 mène des actions de communication pour mieux faire connaitre l’association aux personnes victimes, sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Nancy.
 

 

- Fait majeur en termes de Ressources Humaines : Lara Di Rocco a assuré la direction de France Victimes 54 jusqu’en juillet 2022 et a quitté l’association. Depuis août 2022, l’association a lancé plusieurs appels à candidature, mais le poste n’a pas été pourvu au 2e semestre, en raison de la spécificité du profil recherché et du manque de cadres de direction sur le marché de l’emploi.
L’intérim de direction a été assuré par Sabine Antoine, référente Mineurs – UMJ au sein de l’association, au 2e semestre 2022.

bottom of page